Né le 11 juin 1919 à Morristown, comté de Moris, New Jersey (États-Unis), abattu sommairement le 30 août 1944 à Barenton-sur-Serre (Aisne) ; mission Jedburgh « Augustus »

Partis du Royaume-Uni dans la nuit du 14 au 15 août 1944, les membres de la mission Jedburgh « Augustus » furent capturés par les Allemands et abattus sommairement.
John Bonsall (matr. O-413060) était alors major au sein de l’OSS (United States Office of Strategic Services - Headquarters Detachment) ; il fut recruté au New Jersey. Après avoir fréquenté un certain nombre d’écoles préparatoires, il était entré à l’université de Princeton, où il participait au programme ROTC. Il fut nommé sous-lieutenant à la fin de ses études, en 1941, bien qu’il eut l’intention de suivre l’exemple de son père et de pratiquer le droit. Appelé au service actif en août 1941, il arriva en Angleterre en décembre 1943 et fut promu major en avril 1944.
Il fut inhumé dans le cimetière américain d’Epinal (Vosges), à Dinozé (parcelle B, rangée 39, tombe 34. Il fut décoré de la Distinguished Service Cross et du Purple Heart
Le nom de John H. Bonsall figure sur la plaque commémorative de Barenton-sur-Serre.. Navigateur et amateur de musique, une bourse d’études musicales continue d’être entretenue à sa mémoire à Princeton.
John Bonsall fut l’objet d’une citation (ordre général n° 61) qui lui valut la Distinguished Service Cross :
« Le major John H. Bonsall (ASN : 0-413060), de l’armée des États-Unis, a reçu la Distinguished Service Cross (à titre posthume) pour son héroïsme extraordinaire dans le cadre d’opérations militaires contre un ennemi armé, alors qu’il servait au Bureau des services stratégiques, en action contre les forces ennemies du 15 au 30 août 1944. Les actions intrépides du major Bonsall, sa bravoure personnelle et son dévouement zélé au devoir au prix de sa vie, illustrent les plus hautes traditions des forces militaires des États-Unis et font honneur à lui-même, à son unité et à l’armée américaine ».
Sources
Iconographie
ICONOGRAPHIE : Find a grave

Frédéric Stévenot

Version imprimable