Né le 30 avril 1910 à Locmalo (Morbihan), fusillé le 29 juillet 1944 au Faouët ou à Priziac (Morbihan) ; cultivateur ; FFI

Laurent Bigoin
Laurent Bigoin
SOURCE : ANACR-56
Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Laurent Bigoin était le fils de Joseph Bigoin, laboureur, et de Marie Anne Gourio, ménagère, domiciliés à Fontaine Malo en Locmalo (Morbihan). Il avait épousé à Locmalo, le 12 février 1933, Joséphine Célestine Le Bourlot et le couple était domicilié à Persquen (Morbihan), où Laurent Bigoin exerçait la profession de cultivateur.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 10e Bataillon FFI (Libération-Nord) du Morbihan devenu le 10e Bataillon Rangers commandé par Jean Le Coutaller. Dénoncé, il fut arrêté à son domicile le 24 juillet 1944, conduit au Faouët où siégeait depuis début juin une Cour martiale dans les locaux de l’école Sainte-Barbe, lieu de détention, d’interrogatoire et de torture. Il fut exécuté le 29 juillet 1944 dans le bois de Kerhouat à en Priziac. Son corps fut découvert dans un petit canal.

Laurent Bigoin a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que le titre de Combattant volontaire de la Résistance en 1953.

Dans le Morbihan, le nom de Laurent Bigoin est inscrit sur la stèle commémorative de Carnal Vihan en Priziac et sur le monument aux morts de Persquen.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 23 157. — SHD, Vincennes, GR 16 P 59501 (qui le déclare né au Faouët). — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — Ami entends-tu… (photo), numéro 14, 1er semestre 1971 ; numéro 76, 1er semestre 1991. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Locmalo (acte de naissance) ; Priziac (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable