Inconnu exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Carnal-Vihan en Priziac (Morbihan).

Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Le 21 juillet 1944, six patriotes furent amenés en camion à Carnal-Vihan en Priziac (Morbihan) sur le bord de la route reliant Le Faouët à Plouray. Les Allemands les firent descendre du camion et creuser une fosse à une quarantaine de mètres en retrait de la route. Ils furent ensuite abattus.
Leurs corps ne furent exhumés que le 7 août 1944 par les habitants de Carnal-Vihan qui constatèrent qu’on leur avait fracassé le crâne à coups de pioches. Cinq corps criblés de balles purent être identifiés, ceux de Pierre Daniel, chef de section FTP, Marcel Croizer, Louis Le Moaligou, Jean Le Tréhour et Yves Yannès.

L’acte de décès numéro 50 dressé en mairie de Priziac le 7 août 1944 constate lors de la découverte de la fosse de Carnal-Vihan, le décès d’un individu du sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort remonte au 21 juillet 1944 à 7 heures 30.
Sources

SOURCE : René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — État civil, Priziac (acte de décès)

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable