Né le 7 septembre 1926 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mort au combat le 11 septembre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; FFI.

Louis Wattez
Louis Wattez
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur le monument aux morts du Faouët
Sur le monument aux morts du Faouët
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
“Célibataire”, Louis Wattez était le fils de Louis Jean Baptiste Pierre Wattez, mécanicien, et de Denise Victorine Podevin, journalière.

La famille Wattez se refugia à Cherbourg (Manche) au moment de l’exode, puis dans le Finistère et finit par s’installer au Faouët (Morbihan). Dans les premiers jours de septembre 1944, Louis Wattez rallia les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 10e Bataillon Rangers du Morbihan (Libération-Nord), commandé par Jean Le Coutaller. Il combattit sur le front de la Poche de Lorient et fut tué d’une balle en plein front le 11 septembre 1944 au lieu-dit Beg-er-Lan en Sainte-Hélène.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Boulogne-sur-Mer.

Louis Wattez a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Louis Wattez est inscrit sur les monuments aux morts du Faouët.
Dans le Pas-de-Calais, il figure sur le monument aux morts de Boulogne-sur-Mer.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 171 520 — SHD, Vincennes, GR 16 P 601262. ù René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb — État civil, Boulogne-sur-Mer (acte de naissance), Le Faouët (transcription de l’acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable