Né le 20 décembre 1910 à La Forest-Landerneau (Finistère) ; condamné à mort par un tribunal militaire allemand et fusillé le 10 juin 1944 en un lieu inconnu, probablement dans les Côtes-d’Armor ex Côtes-du-Nord ; agriculteur ; FFI.

Condamnation à mort de François Trévian et de ses camarades.
Fils de Jean-Marie Trévian et de Anne-Marie Le Normand, cultivateurs, François Trévian deumeura à Penarvern en Sainte-Sève (Finistère) où il exploita une ferme dans laquelle travailla un employé André Corvet. Il se maria le 9 avril 1934 au Cloître-Saint-Thégonnec (Finistère) avec Marie Jeanne Normand, cinq enfants dont l’aîné à 9 ans et le plus petit 3 mois.
FFI, membre du Bataillon "d’Ornano", il cacha quatre jeunes Résistants réfractaires au STO appartenant au maquis de Sainte-Sève en attente de pouvoir être armés Marcel Le Berre, René Morvan, Hervé Ollivier et Jacques Ollivier.
Le 8 juin 1944, à 5h du matin, la ferme de François Trevian fut cernée par des éléments de la Feldgendarmerie, tous les six furent arrêtés dont François Trévian. Une dénonciation fut à l’origine de ces arrestations.
Ils furent jugés par l’unité de secteur n° 56300 - Gericht der Dienstelle Felsfrestnummer 56.300 (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) le 10 juin 1944 et condamnés à la peine de mort pour "activité de franc-tireur".
Le même jour ils furent fusillés dans un lieu inconnu, probablement dans les Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor.
François Trévian avait 34 ans, son corps et ceux de ses cinq camarades ne furent jamais retrouvés, leurs noms figurent sur la stèle de Kerabars en Plouégat-Guérand (Finistère).
Sur l’acte d’état-civil, la mention "Mort pour la France à Saint-Brieuc" a été biffée et remplacée par "dans un lieu inconnu".
Le même jour, le même tribunal condamna six FTP de Plougrescant (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor) à la peine de mort « pour activité de franc-tireur » François Boulard, Roger Bervet, Charles Le Bonniec, Louis Le Goff, Paul Le Goff et Guy Prudhomme, qui furent exécutés.On ignore également le lieu où il furent exécutés, leurs corps ne furent jamais retrouvés.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor ,AD CA 5W16, 1043W3 (dossier de la FK 665 de Saint-Brieuc ; N° 358 et N°359/44 du 24 juin 1944). — DAVCC (Direction des archives des victimes des conflits contemporains), Caen, B VIII dossier 3 (Notes de Thomas Pouty). — -Jean-Pierre Besse, Thomas Pouty, Les fusillés. Répression et exécutions pendant l’Occupation (1940-1944), L’Atelier, 2005.

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable