Né le 16 mars 1901 à Héricourt (Haute-Saône), exécuté le 27 août 1944 vers Villenauxe-la-Grande (Aube) ; cantonnier à Paris, bûcheron dans la Marne.

Jules, Auguste Sermet était marié et père d’une fille, Jeannine, née en 1927. Il fut cantonnier à la ville de Paris où il réside 7, rue Juge (XVe).
À l’été 1944, en compagnie de deux collègues cantonniers, l’un de paris, l’autre de Clamart (Hauts de Seine), il travailla pour le compte de la ville de Paris sur un chantier de bois situé en forêt de La Traconne, sur la commune de La Forestière (Marne).
Le dimanche 27 août 1944, tous trois décidèrent de passer l’après-midi à Villenauxe-la-Grande (Aube), ville de quelque importance la plus proche de La Forestière mais distante quand même d’une quinzaine de kilomètres. Ils s’y rendirent à pied, en coupant à travers champs pour réduire la durée du trajet. Ils ignoraient manifestement, dans leur isolement forestier, que les Allemands, en pleins préparatifs de retraite, ont interdit aux habitants de sortir dans les rues de Villenauxe.
Parvenus à proximité de la ville, ils furent interceptés par un groupe d’Allemands, probablement intrigués par ces trois hommes qui se déplaçaient à travers champs. Ils furent conduits place du château pour y être sommairement interrogés, puis dans un endroit un peu à l’écart où ils furent aussitôt assassinés. L’un d’eux, grièvement blessé, tenta en rampant de se mettre à l’abri derrière une maisonnette. Les Allemands, ivres selon un témoin de la scène, l’achevèrent à coups de hachette.
Le titre d’interné politique a été attribué à Jules Sermet le 17 décembre 1964.
Sources

SOURCE : AVCC de Caen – Dossier 21 P 674 542

Claude Macé

Version imprimable