Né le 28 novembre 1923 à Paris (XIVe arr.), abattu par les troupes allemandes le 27 août 1944 vers Villenauxe-la-Grande (Aube) ; cantonnier à Clamart puis bûcheron dans la Marne.

Ernest, Charles Legrand est fils d’Ernest Legrand et d’Ernestine Benoit, son épouse. Il était cantonnier de la ville de Clamart (Hauts-de-Seine) où habitaient ses parents quand il fut envoyé, avec deux collègues de la ville de Paris, sur un chantier de bois situé à La Forestière (Marne).
Le 27 août 1944, en compagnie de ses deux camarades bucherons, il circula à pied aux environs de Villenauxe-la-Grande. Ils semblaient vouloir éviter la ville car ils passaient à travers champs. Dans les rues du bourg régnait une grande effervescence : les Allemands, fébriles, se préparaient au repli car il y a pour eux un risque certain d’encerclement en raison de la double poussée américaine, au nord en direction de Châlons-sur-Marne, au sud en direction de Troyes. Pour ne pas gêner leurs préparatifs, ils avaient interdit à la population de sortir des maisons.
Le fait que les trois hommes se déplaçaient à travers champs intrigue les Allemands. Ils les interceptèrent vers 15 h 00 et les conduisaient, malgré leurs protestations d’innocence, en un lieu un peu retiré, près de la prise d’eau qui alimentait le réservoir de la gare. Parvenus là, ils les fusillèrent. L’un d’entre eux, grièvement blessé, tenta de se mettre à l’abri derrière une maisonnette en rampant. Les Allemands l’aperçurent et l’achevèrent avec une hachette.
Ernest Legrand a été déclaré "Mort pour la France".
Sources

SOURCE : AVCC de Caen – Dossier 21 P 366 686

Claude Macé

Version imprimable