Née le 11 novembre 1898 à Fresse (Haute-Saône), morte le 27 août 1944 à Paris (XVIIIe arr.) sous le bombardement allemand ; infirmière ; victime civile.

Marie Parisot était la fille de François Joseph, menuisier et de Marie Augustine Clémence Genez, ménagère, domiciliés au hameau des Fougères, à Fresse (Haute-Saône). Elle se maria le 10 novembre 1928 à Paris (XVIIIe arr.) avec Maurice Albert Jordan, huissier de légation et demeurait 170 boulevard Ney, exerçant la profession d’infirmière à l’hôpital Bichat, à Paris (XVIIIe arr.)
Alors que la reddition de Paris venait d’être signée la veille, les allemands lancèrent un raid aérien sur la banlieue ainsi que sur le nord et l’est de Paris le 26 août 1944, vers 23 heures. L’attaque était menée par une centaine de bombardiers du IXe Fliegkorps de la Luftwaffe. Les appareils qui avaient décollé des aérodromes de Belgique, des Pays-Bas et du Nord-Est de Paris étaient chargés de bombes incendiaires et explosives. Leur objectif était de couper les voies d’approvisionnement de la capitale dans les banlieues sud et nord (Sceaux, Montrouge, Châtenay-Malabry, Villacoublay) mais des bombes tombèrent sur une partie de la ville.
L’hôpital Bichat situé au nord du XVIIIe arrondissement fut touché. Dix personnes, principalement des employés et infirmières de l’hôpital dont Marie Parisot furent tués. Elle décéda le 27 août à une heure trente.
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 à l’hôpital Bichat.
Sources

SOURCES : France-Crashes 39-45 26-27 août 1944-Bombardement de Paris, par Michel Coste.— site La Libération de Paris Le bombardement du 26 août.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne La Luftwaffe bombarde Paris et la banlieue.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable