Né le 25 avril 1914 à Désaignes (Ardèche), exécuté sommairement le 26 juillet 1944 à Beauvoir-en-Royans (Isère) ; gendarme ; résistant.

Jean Chalaye
Jean Chalaye
Crédit : MémorialGenWeb
Léon Chalaye naquit au hameau de Sauterau sur la commune de Désaignes. Il était le fils de Ferdinand Firmin Chalaye et de Céline Marie Delphine née Maneval. Il devint pupille de la Nation en vertu d’un jugement rendu le 1er mars 1932 par le tribunal civil de Valence (Drôme). Le 28 septembre 1935, il épousa Augustine Ravier à Valence.
Gendarme de la brigade de Vinay (Isère), Léon Chalaye rejoignit le maquis des Chambarand (Isère) puis celui du Vercors. Il fut capturé par les Allemands alors qu’il tentait de s’échapper du massif avec un autre gendarme de sa brigade, André Barrau.
Il fut d’abord conduit au PC des Allemands installé dans le château de Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme), puis transféré en direction de Grenoble avec 18 autres résistants parmi lesquels de nombreux gendarmes. Le convoi fut intercepté à Beauvoir-en-Royans par des miliciens qui exécutèrent sommairement tous les prisonniers au lieu-dit "les Chausseres".
Il est inhumé dans le cimetière municipal de Montéléger (Drôme), dans le caveau Chalaye-Brottes. Il obtint la mention Mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Vinay et sur les monuments commémoratifs du camp de Chambarand à Viriville et à Beauvoir-en-Royans.
Sources

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 41192 (à consulter). — MémorialGenWeb, fiche établie par Yves GAUZENTES, Souvenir Français "Pays Vinois-Chambarans-Vercors".

Dominique Tantin

Version imprimable