Né le 29 septembre 1889 à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle), massacré le 25 juillet 1944 à Mainzac (Charente) ; victime civile.

Jean-Louis Guicherand était le fils de Jean Eugène André Guicherand et d’Eugénie née Frantz, son épouse. Il était veuf en premières noces de Mélanie Duclaud, époux en secondes noces de Marie Thomas. Il résidait à Mainzac, au lieu-dit Le Breuil.
Il fut l’une des quatre victimes civiles du massacre perpétré par une colonne de répression allemande dans ce village de Charente, en représailles à l’embuscade tendue par un détachement de maquisards.
Il périt en venant chercher son épouse au bourg. Il se coucha dans un champ pour échapper aux tirs mais il fut mortellement atteint.
Il obtint la mention Mort pour la France (30 octobre 1945). Son nom est inscrit sur la plaque commémorative apposée sur le monument aux Morts de Mainzac.


Voir Mainzac (25 juillet 1944)
Sources

SOURCES : Extrait de l’ouvrage Histoire simple et vraie de la 2ème Compagnie Brigade Rac (Javerlhac - Marthon) : Témoignages recueillis par Marcel Belly, ancien réfractaire, chef de groupe F.M. - 2ème Cie - brigade Rac, in La tragédie du 25 juillet 1944 à Mainzac en Charente, Résistance française.blogspot. — La tragédie de Mainzac, in Site de la commune de Mainzac. — Mémorialgenweb. — acte de décès communiqué par la marie de Mainzac.

Dominique Tantin

Version imprimable