Né le 14 juin 1910 à Nanton (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Mellecey (Saône-et-Loire) ; cheminot ; résistant des francs-tireurs et partisans (FTP).

Georges Guyonnet était le fils de Jeanne Guyonnet. Il était marié avec Olga Marcelline Lese, dont il eut quatre enfants et domicilié à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Il entra à la compagnie de chemin de fer PLM le 24 octobre 1936 comme manœuvre.
Il rejoignit la Résistance en décembre 1941 comme membre du groupe des francs-tireurs et partisans (FTPF) des cheminots de Chalon-sur-Saône avec le grade d’adjudant. Le 15 août 1944, il fut envoyé en mission de ravitaillement au maquis de l’Échelette, dans la région de Tournus, sur les ordres de Louis Ducher alias capitaine “Roger”. Au retour, alors qu’il était au volant d’une camionnette empruntée au dépôt SNCF sur la RN6 entre Sennecey-le-Grand et Varennes-le-Grand, il fut stoppé par un barrage allemand et arrêté. Il fut incarcéré à la prison de Chalon-sur-Saône le jour même. Il fut extrait de sa cellule et conduit à Mellecey (Saône-et-Loire) pour être fusillé par la Gestapo aidée par les miliciens du groupe Pétrignani portant une tenue allemande, avec d’autres prisonniers résistants et civils, en lisière du bois de Marloux le 26 août 1944. Son cadavre fut découvert et son décès constaté le 26 août à seize heures.
Il fut identifié par jugement du Tribunal de première instance de Chalon-sur-Saône du 6 septembre 1946, transcrit à Mellecey le 30 septembre 1946.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès et le titre d’Interné résistant (IR).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Mellecey (Saône-et-Loire) et sur la stèle commémorative SNCF en gare de Chalon-sur-Saône.
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne monument de Mellecey (Saône-et-Loire) Roland Tatreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016.— Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Le Journal de Saône-et-Loire du 26 août 2004 Le temps des massacres.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable