Né le 6 juillet 1909 à Marzan (Morbihan), massacré le 7 août 1944 à Marzan ; cultivateur ; victime civile.

François Mitaillé
François Mitaillé
SOURCE : Photo sur sépulture
Dans le cimetière de Marzan
Dans le cimetière de Marzan
La Croix des fusillés à Penhap en Marzan
La Croix des fusillés à Penhap en Marzan
Sur le monument aux morts de Marzan
Sur le monument aux morts de Marzan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
François Mitaillé était le fils de François Marie Mitaillé et de Jeanne Marie Joseph Pivault. Il avait épousé Angèle Marie Rose Olivier, le couple avait deux enfants. Il était domicilié à Marzan (Morbihan), où il exerçait la profession de cultivateur.

Au début du mois d’août 1944, face à l’avance des troupes américaines et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) venant de Muzillac (Morbihan), les unités de la Wehrmacht se replièrent en direction du pont de La Vilaine à La Roche-Bernard.
Le 7 août 1944 à Marzan, des combats opposèrent les alliés américains à des unités de la Wehrmacht battant en retraite. François Mitaillé et sa sœur Thérèse Mitaillé, qui étaient venus rendre visite à un voisin au village de Penhap en Marzan furent abattus alors qu’ils regagnaient la ferme familiale pour s’occuper du bétail. Leur vieux père ne retrouva leurs cadavres que le 16 septembre 1944, cachés sous un éboulis de pierres. François Mitaillé était presque décapité et Thérèse Mitaillé avait le crâne défoncé.
L’acte de décès de François Mitaillé, dressé en mairie de Marzan le 16 septembre 1944, mentionne qu’il est décédé le 7 août 1944 à 12 heures sans préciser le lieu du décès. Celui de Thérèse Mitaillé mentionne qu’elle est décédée le même jour à la même heure au lieu-dit le Champ des oiseaux.
Il est inhumé dans le cimetière de Marzan.

François Mitaillé a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Marzan, les noms de François Mitaillé et de Thérèse Mitaillé sont inscrits sur le monument érigé dans le village de Penhap et sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : " Quatre jeunes hommes fusillés à Kérivin le 6 août 1944 ",Ouest-France, 7 août 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Marzan ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Marzan (acte de naissance et acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable