Né le 2 novembre 1899, à Marzan (Morbihan), tué le 7 août 1944 à Marzan (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Julien Kerrouault était le fils de Julien Kerrouault, décédé, et de Philomène Marie Rose Olivier. Il avait épousé Thérèse Le Thiec et exerçait la profession de cultivateur à Kergrisay en Marzan (Morbihan).

Au début du mois d’août 1944, face à l’avance des troupes américaines et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) venant de Muzillac (Morbihan), les unités de la Wehrmacht se replièrent en direction du pont de La Vilaine à La Roche-Bernard.
Le 7 août 1944 au matin, des combats opposèrent des unités de la Wehrmacht aux troupes américaines sur le territoire de la commune de Marzan. À 10 heures, Jules Kerrouault croyant que les combats étaient terminés quitta sa maison et fut tué d’une balle en pleine tête alors qu’il se rendait à l’étable de la ferme de Kerroc.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Marzan, le nom de Julien Kerrouault est inscrit sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : " Quatre jeunes hommes fusillés à Kérivin le 6 août 1944 ",Ouest-France, 7 août 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — État civil, Marzan (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable