Né le 24 avril 1901 à Marcilly-sur-Tille (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 22 septembre 1944 à Golbey (Vosges) ; cheminot ; victime civile.

Gabriel Suty était le fils de Joseph Élysée, employé des chemins de fer et de Augustine Humbert, sans profession. Il se maria le 29 avril 1930 à Chanteheux (Meurthe-et-Moselle) avec Simone Marie Marguerite Richard dont il eut un fils et était domicilié à Épinal (Vosges).
Il entra à la compagnie des chemins de fer de l’Est le 21 janvier 1919 comme auxiliaire de la Voie, à Épinal. En novembre 1920, il passa au Service de l’Exploitation et devint manœuvre homme d’équipe. Il effectua son service militaire d’avril 1921 à avril 1923. Au retour, il fut réembauché comme homme d’équipe et devint facteur mixte en octobre 1925 à la gare de Saint-Clément-Laronxe (Meurthe-et-Moselle). Il retourna à Épinal en mars 1929 et en avril 1941 il devint facteur enregistrant.
Lors des combats de la Libération Gabriel Suty fut pris et emmené par les allemands sans que l’on connaisse la raison. Le 23 septembre 1944, deux corps carbonisés et portant des traces de balles furent découverts par les habitants d’Épinal, près de l’étang de Chantraine. Le deuxième était celui d’une autre victime civile, Georges Janvre qui avait été exécuté devant chez lui.
Le décès de Gabriel Suty fut daté du 22 septembre à Golbey (Vosges).
Il obtint la mention « Mort pour la France » inscrite sur l’acte de décès et en 1964 le titre d’Interné politique.
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative SNCF, à Épinal (Vosges).
Sources

SOURCES : Hervé Barthélemy et Henri Dropsy dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable