Né le 4 septembre 1921 à Rochefort-en-Terre (Morbihan), mort au combat le 13 juin 1944 à Plaudren (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Sur le monument de Saint-Bily en Plaudren
Sur le monument de Saint-Bily en Plaudren
Sur le monument aux morts de Questembert
Sur le monument aux morts de Questembert
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Georges Bignonet était le fils de Louis Baptiste François Mathurin Marie Bignonet et d’Anna Marie Joseph Mary, domiciliés à Rochefort-en-Terre (Morbihan). Il avait épousé de Jeanne Amélie Gabrielle Chevalier et le couple était domicilié à Questembert où Georges Bignonet exerçait la profession de cultivateur.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Il fit partie des FFI qui se regroupèrent dans le bois de Saint-Bily en Plaudren dans le but de rejoindre ensuite le camp de Saint-Marcel (Morbihan) où les parachutistes de la France libre, appartenant au 4e SAS (Special Air Service), armaient et formaient les résistants. Le 13 juin 1944, le bois de Saint-Bily fut investi par trois cents Cosaques à cheval, appartenant aux « unités de l’Est ». Georges Bignonet, André Le Godec et Gustave Siné furent tués lors de l’attaque.

Georges Bignonet a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom de Georges Bignonet, orthographié « Bignonnet » est inscrit sur le monument commémoratif de Saint-Bily en Plaudren. Il figure sur le monuments aux morts de Rochefort-en-Terre et sur la plaque dédiée « Aux héros du maquis et de la Résistance » du monument aux morts de Questembert.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2W 15 920. — SHD, Vincennes, GR 16 P 59491 sans aucune mention. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Plaudren (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable