Né 21 octobre 1881 à Bubry (Morbihan), abattu le 9 août 1944 à Lanester (Morbihan) ; victime civile.

Sur la stèle de Saint-Nudec
Sur la stèle de Saint-Nudec
Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Joseph Le Saëc était le fils d’Yves Le Saëc et d’Yvonne Le Marrec, cultivateurs à Keryacunff en Bubry (Morbihan). Il avait épousé en premières noces Véronique Marie Le Meudec, et le couple était domicilié à Hennebont (Morbihan) où Joseph Le Saëc exerçait la profession de tanneur, et où est né le 2 février 1912 son fils ainé Joseph, Louis Le Saëc.
,
Le 9 août 1944 à Hennebont (Morbihan), alors que la Wehrmacht livrait de durs combats pour stopper l’avance des troupes américaines appuyées par plusieurs bataillons des Forces française de l’intérieur (FFI) et des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), avant de se replier dans la poche de Lorient, des soldats allemands réquisitionnèrent trois civils du quartier de Kerroch, Joseph Le Saëc et ses deux fils Joseph, Louis Le Saëc et Yves Le Saëc. Ils les obligèrent à déplacer un affût de canon depuis le lieu-dit La Croix-Verte en Hennebont jusqu’à Saint-Nudec en Lanester (Morbihan). Arrivés exténués à destination, ils furent roués de coups de crosse et abattus. Leurs corps furent abandonnés dans un fossé.

Dans le Morbihan, à Lanester, les noms de Joseph Le Saëc et de ses deux fils Joseph, Louis Le Saëc et Yves Le Saëc sont inscrits sur la stèle érigée en 2004 à Saint-Nudec et sur le monument aux morts communal. Ils figurent aussi sur la plaque dédiée aux « Victimes civiles fusillées entre le 7 et le 11 août 1944 » apposée Quai des martyrs à Hennebont dans le quartier Saint-Caradec.
Sources

SOURCES : " Ami entends-tu… ", ANACR-56, numéros 119, 4e trimestre 2001 et 129, 2e trimestre 2004. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Bubry (acte de naissance) ; Lanester (acte de décès reconstitué par la Commission de reconstitution des actes de l’État civil de l’arrondissement de Lorient).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable