Né le 15 janvier 1920 à Rupt-sur-Moselle (Vosges), massacré le 30 janvier 1945 à Sonnenburg (Slonsk, Pologne) ; cheminot ; travailleur du STO ; victime civile.

Jean Alexandre était le fils de Julien, cheminot et de Marie Perriol. Il était célibataire et demeurait avec ses parents, à Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle). Il entra le 24 août 1942 à la SNCF comme auxiliaire stagiaire au service de l’exploitation en gare de Blainville-Damelevières (Meurthe-et-Moselle). Le 1er juillet 1943, il fut requis pour le STO et affecté à la Deutsche Reichsbahn, à la gare de Borgsdorf, au nord de Berlin. Le 18 août 1943, il fut arrêté avec son camarade André Olivier* pour avoir volé un morceau de graisse dans un wagon avec l’intention de se faire cuire des pommes de terre. Les deux hommes furent incarcérés à la maison d’arrêt de Moabit à Berlin et condamnés à trois ans de travaux forcés. Peu après, il furent transférés à la forteresse de Sonnenburg, aujourd’hui Slonsk (Pologne) et affectés dans un kommando de travail, à Schwerin. Le 30 janvier 1945 devant l’avancée des troupes soviétiques, il furent ramenés à Sonnenburg, où avec plus de 800 autres détenus dont le colonel Léon Faye du réseau Alliance, ils furent dans la nuit du 30 au 31 janvier 1945, abattus à la mitraillette par groupes de 10, par un kommando de 20 SS. Leurs corps furent ensuite incinérés au lance-flammes et laissés sur place où le 1er février des unités de la VIIIe armée soviétique découvrirent le massacre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 11 février 1948.
Son nom figure sur la plaque commémorative apposée sur le quai de la gare, à Blainville-Damelevières et sur la plaque commémorative à l’intérieur de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Blainville-sur-l’Eau (Meurthe-et-Moselle).
Sources

SOURCES : Arnaud Boulligny dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial Genweb.— Wikipédia et divers sites internet.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable