Né le 18 avril 1925 à La Trinité sur-Mer (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 29 octobre 1944 à Auray (Morbihan) ; FFI.

Sur le mémorial des FFI à Auray
Sur le mémorial des FFI à Auray
Sur le monument aux morts</br> de La Tritinité-sur-Mer
Sur le monument aux morts
de La Tritinité-sur-Mer
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Gaston Hilbert était le fils de Louis Marie Hilbert, marin, et de Jeanne Marie Le Bayon, son épouse, sans profession. Célibataire, il était domicilié chez sa mère au village de Kermarquer à La Trinité-sur-Mer (Morbihan). À la suite du décès en mer de son père le 13 novembre 1939 au large de Gibraltar, il avait été adopté par la Nation par jugement du tribunal civil de Lorient du 25 mars 1942.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein de la 4e compagnie du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Grièvement blessé le 29 octobre 1944 à Loperhet en Erdeven (Morbihan), il fut transporté mourant à l’hôpital d’Auray où il décéda dès son arrivée.

Gaston Hilbert a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance (CVR) lui a été attribuée à titre posthume en 1959, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 23 juillet 1965, publié au JO du 14 août 1965.

Dans le Morbihan, le nom de Gaston Hilbert est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray, et sur le monument aux morts de La Trinité-sur-Mer.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 52 735. — SHD, Vincennes, GR 16 P 293583. — Mémorial GenWeb. — État civil, La Trinité-sur-Mer (acte de naissance) ; Auray (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable