Né le 25 avril 1920 à Ploëmel (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 23 août 1944 à Auray (Morbihan) ; couvreur ; FFI.

Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Ploemel
Sur le monument aux morts de Ploemel
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Eugène Le Cheviller était le fils François Marie Le Cheviller, décédé, et de Marie Josèphe Guillam, journalière. Célibataire, il était domicilié à Ploërmel (Morbihan), où il exerçait la profession de couvreur. /br>
Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon FFI du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Le 23 août 1944, son groupe positionné avec des mitrailleuses rue des quais à Étel fut repéré depuis le haut du château d’eau par des soldats allemands qui tirèrent au mortier. Eugène Le Cheviller fut grièvement blessé et mourut quelques heures plus tard à l’hôpital d’Auray.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom d’Eugène Le Cheviller est inscrit sur le monument aux morts de Ploemel. Il figure orthographié « Cheviller » sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 2 1P 44 571. — SHD, Vincennes GR 16 P 349218. — Le Télégramme de Brest, 25 août 2014. — Mémorial GenWeb — État civil, Ploëmel (transcription de l’acte de décès) ; Auray (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable