Né le 8 août 1923 à Lorient (Morbihan), mort au combat le 6 octobre 1944 à Nostang (Morbihan) ; électricien ; résistant ; FTPF-FFI.

Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Lucien Arnaud était le fils d’Emmanuel Eugène Arnaud, chef de chantier, et de Jeanne Louise Marie Porcheron, commerçante. Célibataire, il était domicilié au Faouet (Morbihan), où il exerçait la profession d’électricien.

Engagé dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein de la 2e compagnie (FTPF) du 4e Bataillon des Forces française de l’intérieur (FFI) du Morbihan commandé par Jean Rucard, Lucien Arnaud fut tué au combat le 6 octobre 1944 sur le front de la Poche de Lorient.
L’acte de décès numéro 200 enregistré le 9 octobre 1944 en mairie d’Auray (Morbihan), qui déclarait Lucien Arnaud décédé le 6 octobre 1944 à Kervignac (Morbihan), a été annulé par un jugement du tribunal civil de Lorient en date du 10 septembre 1947. Son acte de naissance en mairie de Lorient, porte la mention marginale « Décédé à Nostang le 6 octobre 1944 ».

Lucien Arnaud a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1952.

À Moréac (Morbihan), le nom de Lucien Arnaud est inscrit sur la plaque dédiée au « 4e Bataillon - 2e Cie (FTPF) » du monument de Porh-Le Gal.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 9 134. — SHD, Vincennes, GR 16 P 17662. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — État civil, Lorient (acte de naissance), Auray (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable