Né le 6 novembre 1918 à Montillot (Yonne), tué le 9 juin 1944 à Condat-en-Combraille (Puy-de-Dôme) ; gardien de la Paix ; résistant FFI - MUR.

Monument de Condat-en-Combraille
Monument de Condat-en-Combraille
Roger Guillemard est né à Montillot, petit village situé dans l’Avallonnais, au nord de Vézelay. Il était le fils d’Alexandre Guillemard et de Georgette Émilie Aubert, son épouse. Il se maria le 17 octobre 1942 à Commentry (Allier) avec Anna Ratajczyk.

Gardien de la Paix, il s’engagea dans la Résistance, rejoignant la compagnie Joly ou compagnie de Commentry, sous l’autorité des MUR. Il fit partie d’un convoi de onze véhicules, transportant plusieurs centaines de maquisards, originaires de Montluçon, Commentry, Huriel et Saint-Éloy-les-Mines, qui partit de la région de Montluçon le 8 juin 1944 pour rejoindre le maquis du Mont Mouchet. Le 9 juin, vers deux heures du matin, une partie du convoi arrivé à Condat-en-Combraille se trompa de route et emprunta la route nationale reliant Limoges à Clermont-Ferrand. Arrivé au lieu-dit Bavard, le convoi se trouva face à un convoi militaire allemand. Un combat inégal s’engagea au cours duquel 29 résistants, dont Roger Guillemard, furent tués en combattant ou exécutés sommairement après avoir été faits prisonniers.

Le nom de Roger Guillemard figure sur le monument commémoratif élevé au lieu-dit Bavard, à Condat-en-Combraille et sur une plaque dans l’église Saint-Martin de cette localité. Il figure aussi sur le monument aux morts de Montillot, sur celui de Brosses (Yonne) et sur celui de Commentry et enfin sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Plusieurs sources indiquent par erreur qu’il est mort lors des combats de défense d’Avallon le 24 août 1944. Il obtint la mention « Mort pour la France ». Il fut inhumé au « cimetière ville » de Commentry dans le Carré Militaire, allée Côté Militaire (N° de Plan M 79).
Sources

SOURCES : AVCC Caen, AC 21P 198195, dossier Roger Guillemard (nc). — SHD Vincennes, GR 16 P 278383. Dossier Roger Guillemard (nc). — Georges Rougeron, Histoire de Commentry et des Commentryens, Cahiers du Bourbonnais, Charroux d’Allier, p.119. — Mémorial GenWeb. — État civil Condat-en-Combraille.

Claude Delasselle

Version imprimable