Né le 11 août 1923 à Moréac (Morbihan), tué le 16 octobre 1944 à Kervignac (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument de Porh-Le Gal en Moréac
Sur le monument aux morts de Moréac
Sur le monument aux morts de Moréac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
André Guillouzo était le fils Louis Marie Désiré Guillouzo, cultivateur à Château Goeh en Moréac, décédé, et de Marie Anne Bernard, ménagère. Il avait épousé Jeanne Louise Audo le 12 octobre 1941 à Moréac.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein de la 3e compagnie du 4e Bataillon FTPF, devenu le 4e Bataillon FFI (AS, FTPF) du Morbihan, commandé par Jean Rucard. Le caporal-chef André Guillouzo patrouillait avec quelques hommes le 16 octobre 1944 à Kervignac lorsqu’il fut abattu par un tireur d’élite allemand.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

À Moréac, le nom d’André Guillouzo est inscrit sur la plaque dédiée au « 4e Bataillon – 3e Cie (FTPF) » du monument de Porh-Le Gal et sur la plaque « Résistants du monument aux morts » de la commune.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 200 643. — SHD, Vincennes GR 16 P 279978. — René le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Moréac (acte de naissance et transcription de l’acte de décès dressé en mairie de Landévant le 17 novembre 1944).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable