Né le 16 septembre 1925 à Magnac-Lavalette, auj. Magnac-Lavalette-Villars (Charente), mort en action le 24 juillet 1944 à Varaignes (Dordogne) ; résistant de la Section spéciale de sabotage (SSS), Armée secrète (AS) en Dordogne.

Stèle commémorative à Varaignes (Dordogne)
Stèle commémorative à Varaignes (Dordogne)
Crédit : MémorialGenWeb.
Robert Marchadier, alias Bibendum, avait rejoint la Section Spéciale de Sabotage placée sous le commandement du Capitaine Jacques Nancy.
Il trouva la mort au soir du combat de Javerlhac qui vit les hommes de la Brigade RAC et de la SSS arrêter la progression d’une colonne de répression venue d’Angoulême vers Nontron en Dordogne.
Il obtint la mention Mort pour la France. A Varaignes, une plaque fut apposée à l’endroit où fut tué Robert Marchadier, portant l’inscription « Ici est mort pour la France, âgé de 18 ans, Robert MARCHADIER de la Section Spéciale de Sabotage le 25 juillet 1944. » Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Magnac-Lavalette-Villars et de Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert, ainsi que sur le Monument commémoratif de la Section Spéciale de Sabotage situé au Chêne Vert à Grassac (Charente).


Voir Javerlhac (auj. Javerlhac-et-la-Chapelle-Saint-Robert), Souffrignac et Varaignes, combat dit de Javerlhac (24 juillet 1944)
Sources

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 81198 (à consulter). — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb.

Dominique Tantin

Version imprimable