Né le 26 mars 1915 à Saint-Lô (Manche), exécuté sommairement le 27 août 1944 à Sainte-Menehould (Marne) ; docteur en médecine ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Guy Jourdan était le fils de Émile Louis Galdino et de Marie Thérèse Henriette Bernadette Dutertre. Il était célibataire et docteur en médecine. Il était domicilié à Paris (XXe arr.)
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’Intérieur (FFI) avec le pseudonyme "Jouve" et "capitaine Janin" et devint chef adjoint du maquis d’Argonne. Le 25 août 1944, la Gestapo arrêta le commandant Jean Bertrand alias "Agnelet", chef d’état-major des F.F.I. de la Meuse, son adjoint le capitaine Guy Jourdan et le résistant René Magny. Jean Bertrand fut déporté et René Magny exécuté le jour-même à Froidos (Meuse). Guy Jourdan fut torturé puis exécuté le 27 août à Sainte-Menehould. Son corps fut découvert dans une fosse, au milieu des Bois, au sud de la commune.
Un jugement déclaratif de décès du Tribunal civil de Première instance de Châlons-sur-Marne en date du 2 mars 1945 fut transcrit le 13 mars 1945 sur les registres de la ville de Sainte-Menehould (Meuse) et sur ceux de la mairie du 20e arrondissement de la ville de Paris.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 7 décembre 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative 1939-1945, à Pleslin (Côtes-d’Armor) et sur la stèle commémorative de la Résistance, à Rarécourt (Meuse).
Une place porte son nom à Pleslin.
Sources

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable