Né le 4 décembre 1921 à Guénin (Morbihan), mort au combat le 1er août 1944 à Châteaudun (Eure-et-Loir) ; résistant ; FN ; FTPF-FFI.

Sur le monument aux morts de Guénin
Sur le monument aux morts de Guénin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Joachim Marie Evenot était le fils de Joachim Marie Evenot, cultivateur au Mareu en Guénin (Morbihan), et de Jeanne Louise Le Strat, ménagère.
Membre du Front national de lutte pour l’indépendance et la libération de la France (FN), il s’est engagé dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et participa aux combats de la libération de Châteaudun (Eure-et-Loir). Son décès le 1er août 1944 à l’hôpital de Châteaudun fut dans un premier temps enregistré comme celui de Lucien Henri Maunoury, né à Dunkerque (Nord) le 22 décembre 1926, employé comme ouvrier agricole à Champhol (Eure-et-Loir). L’acte de décès fut rectifié après jugement du tribunal civil de Châteaudun en date du 14 novembre 1945 et le décès fut alors reconnu comme celui de Joachim Evenot.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI avec le grade de sergent-chef. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1954.

Dans le Morbihan, le nom de Joachim Evenot est inscrit sur la plaque « FFI » du monument aux morts de Guénin.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC21P 180 968.. — SHD, Vincennes, GR 16 P 212955. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 4, fonds ONACVG-56. — Mémorial GenWeb. — État civil, Guénin (acte de naissance) ; Châteaudun (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable