Inconnu dont l’âge n’a pas été déterminé, massacré vers le 12 août 1944 à Mellecey (Saône-et-Loire) ; victime non identifiée.

Entre le 12 et le 26 août 1944, 14 prisonniers civils ou résistants détenus à la prison de Chalon-sur-Saône furent extraits de leur cellule et lâchement assassinés par la Gestapo et la Milice en bordure du bois de Marloux, à Mellecey (Saône-et-Loire). Quatre d’entre eux ne purent être identifiés.
L’acte de décès n° 10 concernant cet inconnu est libellé ainsi :
« Le vingt août mil neuf cent quarante quatre, à dix heures nous avons constaté le décès d’un individu du sexe masculin dont l’identité n’a pu être établie et dont la mort paraît remonter à environ huit jours. Le cadavre a été découvert à la lisière de la forêt de Marloux, commune de Mellecey.
Dressé le vingt août mil neuf cent quarante quatre, quatorze heures, par Nous, François Plassard, Maire de Mellecey. »
Il est honoré ainsi que ses treize compagnons d’infortune par le monument érigé à l’angle de la D978 et de la route forestière de la Ranche à la lisière du bois de Marloux, à Mellecey qui porte l’inscription « Fusillés d’août 1944 - A la rive de ce bois 14 français prisonniers civils ont été lâchement assassinés par les Allemands les 20, 22 et 26 août 1944. Les dépouilles mortelles des ces 14 patriotes ont reçu une sépulture honorable malgré les Allemands qui ont eu la criminelle audace de disperser par les armes le cortège funèbre du 28 août 1944.
Sources

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne monument de Mellecey (Saône-et-Loire) Roland Tatreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable