Né le 9 février 1924 à Elven (Morbihan), exécuté sommairement le 15 juillet 1944 à Elven ; chauffeur ; FFI.

Sur le calvaire des fusillés du Guého en Elven
Sur le calvaire des fusillés du Guého en Elven
Sur le monument aux morts d'Elven
Sur le monument aux morts d’Elven
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et JocelyneHusson
Armand Raulet était le fils de Mathurin Joseph Marie Raulet et de Maria Cario, restaurateurs au bourg d’Elven (Morbihan). Célibataire, il était domicilié à Elven, où il exerçait la profession de chauffeur.

Le 15 juillet 1944 à l’aube, à la suite de l’exécution d’une indicatrice, l’adjudant Porschler, aux ordres du Sicherheitdienst (SD), mena une opération de représailles à Elven. Armand Raulet, Rémy Le Texier et Joseph Nicolas furent arrêtés à leur domicile, roués de coups et exécutés dans un pré situé en bordure de la route de Sérent, au lieu-dit Le Guého, à proximité du pont Guilmet.
Le 9 mai 1947, le tribunal militaire de Rennes (Ille-et-Vilaine) a condamné à mort l’adjudant-chef Gerhard Porschler, reconnu responsable de ces exécutions, qui a été fusillé le 11 octobre 1947 au stand de tir de Coëtlogon.

Armand Raulet obtint la mention « Mort pour la France ».

À Elven, les noms d’Armand Raulet, Rémy Le Texier et Joseph Nicolas sont inscrits sur le « Calvaire des fusillés » érigé sur le lieu de l’exécution, et sur le monument aux morts communal.
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2W 15 920. — AVCC, Caen, AC21P 132 170. — SHD, Vincennes, GR16P 500 624. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. " Lieux mémoriels en Morbihan-Elven ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — Blog de Kristian Hamon — État civil, Elven (acte de naissance et acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable