Né le 4 février 1912 à Bérenx (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; abattu le 13 juin 1944 sur la commune de Barcelonne-du-Gers (Gers), à côté de Aire-sur-l’Adour (Landes) ; ouvrier d’usine ; membre de l’Organisation de Résistance Armée (ORA) et du Corps francs de Libération (CPL) ; homologué FFI.

Cliché Jacques Fitan
Fils de Joseph Lagarde, cultivateur, et de Louise Duriche, domicilié à Bernède (Gers), Pierre Lagarde était l’époux de Marie-Louise Camousseigt.
Pierre Lagarde était ouvrier à l’usine aéronautique Potez, à Aire-sur-l’Adour.
Il entra dans la Résistance à l’ORA (Organisation de Résistance de l’armée).
Le 13 juin 1944, Pierre Lagarde rejoignait un groupe de résistants d’Aire-sur-l’Adour (Landes) à bicyclette par la route D 22, une mitraillette Sten en bandoulière. Soudain il fit face à des voltigeurs du 205e bataillon de chasseurs de montagne allemands (Gebirgsjägerbataillon 205) qui précèdaient un convoi allemand venu de Pau. Ils l’abattirent sur le champ, sans sommation à Barcelonne-du-Gers. Il est dit parfois mort à Bernède.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Son nom figure, avec celui d’Yvette Echeverria, sur une stèle située en aval du pont de Lès, route départementale 22, à Aire-sur-l’Adour ainsi que sur le monument aux morts et la stèle commémorative dans la cour de l’usine Potez, à Aire-sur-l’Adour (Landes). On ne trouve aucune mention sur le monument aux morts de Bernède.
Sources

SOURCES : Arch. CPRD, classeur 27 armoire 1.— Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 68113 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 330213 (nc).— G. Dupau et F. Campa, Résistance et déportation 1940-1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, Orthez, 2004.— Corps Francs de la Libération, Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, décembre 1944.— Arch. mun. d’Aire-sur-l’Adour, registre des décès. — Arch. Mun. Bernède. — Arch. CPRD, classeur 27, armoire 1. — Arch. Dép. Gers, notes ORA/CFP, notes de Pierre Péré. — Historique de la Résistance à Aire-sur-l’Adour, CFL, imp. Castay, 1945. — Guy Labédan, >Lieux de mémoire de la 2e guerre mondiale dans le Gers, Maison de l’Agriculture, Auch, 1992. — Marcel Céroni, Le Corps franc Pommiès, tome II, La Lutte ouverte, Toulouse, 2007. — Jacques Fitan, Pierre Léoutre, Le Gers en Résistance 1940-1945, ed. BOD, 2020.

Jacques Fitan, Florence Lamothe

Version imprimable