Né le 10 mai 1913 à Plorec-sur-Arguenon (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; tué le 7 août 1944 par un tir d’obus à Langrolay-sur-Rance (Côtes-du-Nord, Côtes d’Armor) ; carrier ; civil.

Fils de Julien Couny et de Victorine Lebreton, il épousa Francine Cardin, il demeurait à Langrolay-sur-Rance.
Dans les jours qui précédèrent la Libération du département des Côtes-du-Nord du 1er au 18 août 1944, les troupes allemandes cherchèrent à se mettre en sécurité dans les grandes bases navales qu’elles occupaient à Brest (Finistère) et à Lorient (Morbihan). Subissant le harcèlement de la Résistance, elles se livrèrent à des crimes commis sans objectif militaire, tuant de paisibles gens au travail dont le seul tort fut d’être au mauvais endroit au mauvais moment. Ce fut durant cette période que près de 50% des 700 victimes recensées dans le département furent abattues, massacrées.
Le 7 août 1944, des chars américains arrivèrent à La Bénâtais en Langrolay-sur-Rance. Les habitants fêtèrent leurs libérateurs se regroupant autour d’eux.
Les Allemands positionnés sur la rive gauche de la Rance tirèrent un obus, ce provoqua la mort de sept Français et deux soldats Américains.
Les six civils français tués sur le coup furent : Jacqueline Jégu, Jean Jégu, Louis Jégu, Jean Tanguy, Louis Lebret et Angélique Lefeuvre.
Les deux militaires américains tués furent : Mitchell Kohn et Harold Miller.
René Couny, grièvement blessé, transporté à l’hôpital de Dinan (Côtes-du-Nord ; Côtes d’Armor), il y décédera le 20 août 1944 des suites de ses blessures, il avait 31 ans, son nom figure sur La Plaque du calvaire de La Benâtais en Langrolay-sur-Rance.
.
Site des Lieux de Mémoire du Comité pour l’Étude de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord
Sources

SOURCES : Arch. Dép. Côtes d’Armor 165J2 (fonds Boulain)– Alain Prigent et Serge Tilly, L’occupation allemande dans les Côtes-du-Nord (1940-1944, Les Lieux de Mémoire, Cahiers de la Résistance Populaire dans les Côtes-du-Nord, n°10 (2004) et n°11 (2005).

Alain Prigent, Serge Tilly

Version imprimable