Né le 22 août 1917 à Écuisses (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire) ; maçon ; résistant des francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

José Betanzos était le fils de José, manœuvre espagnol et de Marie Boutron, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Écuisses. Il exerçait la profession d’ouvrier maçon.
Il entra dans la Résistance aux Francs-tireurs et partisans (FTP) au régiment "Valmy" à partir du 15 décembre 1943 et fut chef de groupe sous les ordres de Léon Allain dit "lieutenant Hector". Le 13 mai 1944, il fut arrêté par les allemands à Écuisses et interné à la prison de Chalon-sur-Saône le même jour. Le 26 août 1944, il fut extrait de sa cellule par la Gestapo et fusillé au lieu-dit "Bois de la Garenne", à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire).
Son décès fut déclaré par son beau-frère René Greuzard, trente-huit ans, mouleur domicilié à Ecuisses.
Il fut déclaré Mort pour la France le 5 février 1946.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 56745].
Son nom figure sur le monument de la Résistance à Châtenoy-le-Royal (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Fichier en ligne : tous les fusillés de la prison de Chalon-sur-Saône. — Divers articles du journal de Saône-et-Loire, 1994 et 2004.— Mémorial Genweb.— Acte de décès. — État civil.

Jean-Louis Ponnavoy, Roland Tatreaux

Version imprimable