Né le 5 juin 1924 au [Le] Creusot (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 26 août à La Loyère (Saône-et-Loire) ; étudiant ; résistant.

Pierre Fargeton était le fils de Louis Marie Alphonse et Céline Marguerite Mazoyer. Il était étudiant et célibataire, domicilié 6 avenue de la République au Creusot.
On possède peu d’informations sur lui. Il fut arrêté et interné à la prison de Chalon-sur-Saône.
Le 26 août 1944 à la suite de la destruction des voies ferrées par les alliés et le maquis, la Gestapo ne pouvait plus transporter les détenus. Les maquisards emprisonnés à Chalon furent extraits de la prison par groupes de deux et amenés à La Loyère et Fragnes pour y être exécutés en cinq lieux différents.
Pierre Fargeton sera fusillé par la Gestapo le 26 août vers 11h15 au lieu-dit "Le Paquier de Condemène", à La Loyère (commune de Fragnes) en compagnie de Marcel Dutrion, Louis Laborier et Lucien Meyer.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Farges-lès-Chalon et sur la stèle commémorative des fusillés d’août 1944, au bord de la D337, à Fragnes-La Loyère (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Le journal de Saône-et-Loire d’août 1994, Il y a 50 ans vingt-trois résistants tombaient à Fragnes et La Loyère et du 30 mars 2016 Que commémore le mémorial de La Loyère.— Musée de la Résistance "STÈLE DE LA LOYÈRE (SAÔNE-ET-LOIRE)" d’après Roland Tatreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable