Né le 26 mai 1921 à Pourrain (Yonne), blessé mortellement le 28 août 1944 près de Villiers-Saint-Benoit (Yonne) ; employé des PTT ; résistant du Maquis 2 (Service national maquis).

Marcel Geoffroy, né en 1921 à Pourrain, village situé entre Auxerre et Toucy (Yonne), était marié et travaillait comme auxiliaire des PTT. Réfractaire au STO, il s’était engagé en février 1944 au sein du mouvement « Résistance », implanté en Puisaye et à Auxerre. Après que celui-ci ait été démantelé par des arrestations en avril 1944, il rejoignit les rangs du Maquis 2 du Service national maquis. Le Maquis 2, plus connu localement sous le nom de maquis de Merry-Vaux, avait été créé en juin 1944 dans les bois de Merry-Vaux, à une dizaine de km au nord de Toucy (Yonne). Installé d’abord sur le territoire de la commune de Merry-la-Vallée puis sur celle de Villiers-Saint-Benoit, ce maquis comptait environ 200 hommes en août 1944 et avait reçu le renfort de SAS parachutés.
Choisi par le colonel « Chevrier » (Adrien Sadoul) pour être le PC de l’état-major départemental FFI de l’Yonne, c’était un des maquis les mieux organisés et armés de l’Yonne, grâce à de nombreux parachutages. C’est lors d’un de ces parachutages, le 27 août 1944, alors que le département était presque totalement libéré, que Marcel Geoffroy fut mortellement blessé, dans des circonstances qui nous sont inconnues. Il décéda le lendemain.
Le nom de Marcel Geoffroy figure sur le monument aux morts de Pourrain et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il est titulaire de la carte de Combattant volontaire de la Résistance et de la mention « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : AVCC Caen 21P 189911. — Joël Drogland, « Le maquis de Merry-Vaux », in CDrom La Résistance dans l’Yonne, AERI-ARORY, 2004. — Mémorial GenWeb.

Claude Delasselle

Version imprimable