Né le 7 août 1894 à Nadaillac (Dordogne), massacré le 31 mars 1944 à Condat-sur-Vézère (Dordogne) ; victime civile.

Paul Cerou était le fils de Jean Cerou, alors âgé de 37 ans, cultivateur au hameau de La Forêt, et de son épouse Marie née Espinet, âgée de 30 ans.
Il fut arrêté à Nadaillac le 30 mars par des soldats de la division Brehmer avec André Delbos et ses fils Yvon Jean et Laurent.
Les Allemands étaient intervenus dans cette commune pour tenter d’anéantir le groupe de maquisards « Maurice Dujarric » de l’Armée secrète (AS) installé depuis une dizaine de jours dans un hameau de la forêt de la Salamonie. Les maquisards parvinrent à s’échapper vers Coly. Les Allemands détruisirent le cantonnement et incendièrent le hameau.
Les captifs, accusés d’aider la résistance, furent transportés en camion à Condat-sur-Vézère où ils passèrent la nuit, enfermés dans une salle de classe.
Le lendemain, Paul Cerou fut exécuté dans une luzernière sur la route de Coly avec André Delbos et son fils Yvon Jean, Georges Émile Haupinot, arrêté au Lardin Saint-Lazare, et René Veyssière à Jayac. Laurent Delbos fut épargné.
Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Nadaillac et de Saint-Vincent-de-Cosse et sur le monument commémoratif 1939-1945 de Sarlat-la-Canéda.
Voir Condat-sur-Vézère (31 mars-2 avril 1944)
Sources

SOURCES : Guy Penaud, Les crimes de la division Brehmer, La traque des résistants et des juifs en Dordogne, Corrèze, Haute-Vienne (mars-avril 1944), Périgueux, Éditions La Lauze, 2004, p. 224-226, 404. — Paul Mons, La folie meurtrière de la division Brehmer, mars-avril 1944, Dordogne-Corrèze, Haute-Vienne, Brive-la-Gaillarde, Éditions Les Monédières, 2016, p. 138. — Arch. Dép. Dordogne, acte de naissance en ligne.

Dominique Tantin

Version imprimable