Né le 19 avril 1926 à Hennebont (Morbihan), mort au combat le 5 décembre 1944 à Kervignac (Morbihan) ; FFI.

Quai des martyrs à Hennebont
Quai des martyrs à Hennebont
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
Sur le plateau de la Garenne à Vannes
Sur la façade de la Maison des associations</br>de Kervignac
Sur la façade de la Maison des associations
de Kervignac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Célibataire, Philippe Kernilis était le fils de Pierre Léon Toussaint Marie Kernilis, armateur, chevalier de la Légion d’honneur, et d’Anne Gabrielle Hubert, sans profession.
Engagé dans le 5e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (Libération-Nord)), devenu le 10e Bataillon Rangers commandé par Jean Le Coutaller, Philippe Kernilis fut fauché par un tir de mitrailleuse allemande aux côtés d’un autre jeune FFI, Robert Lebon, alors que leur groupe attaquait le poste de commandement allemand de Kervignac.

Philippe Kernilis a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Philippe Kernilis est inscrit sur la plaque commémorative dédiée aux « Combattants de la Résistance » qui été apposée quai des martyrs à Hennebont dans le quartier Saint-Caradec.
À Vannes, il figure sur la plaque « 1939-1945 » du monument aux morts érigé sur le plateau de la Garenne.
En mai 2015, une plaque commémorative a été apposée sur la Maison des associations de Kervignac, à proximité de l’endroit où il fut tué avec son camarade Robert Lebon.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 62 412. — SHD, Vincennes, GR 16 P 318785. — Ouest-France, 13 mai 2015. — Mémorial GenWeb. — État-civil, Hennebont (acte de naissance).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable