Né le 5 mars 1912 à Arinthod (Jura), exécuté le 11 juillet 1944 à Dompierre-sur-Mont (Jura) ; victime civile.

Norbert Mérel était le fils de François Joseph Némorin, quincailler et de Aline Clotilde Bouquet, sans profession. Il se maria le 20 mai 1941 à Lyon (Ve arr., Rhône) avec Marthe Sophie Élisa Schwartz.
Le 11 juillet 1944, une colonne allemande en retraite forte de 400 hommes et de 100 camions se dirigea sur Orgelet (Jura). Sur la route de Dompierre-sur-Mont, elle tomba sur un barrage établi par le maquis et tenu par deux sections qui ouvrirent le feu sur elle. 30 à 40 soldats allemands furent tués ou blessés. Les deux sections se replièrent pour éviter l’encerclement et les allemands pénétrèrent dans Dompierre où ils rassemblèrent 22 hommes du village parmi lesquels Norbert Mérel et les fusillèrent en représailles contre le mur de la scierie devant le reste des habitants. Quelques maisons furent également brûlées.
Norbert Mérel est inhumé au cimetière communal, à Arinthod (Jura). Il obtint la mention « Mort pour la France »
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative 1939-1945, à Arinthod et sur la stèle commémorative, à Dompierre-sur-Mont (Jura).
Sources

SOURCES : François Marcot La Résistance dans le Jura, Accrochage de Dompierre, page 134, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Divers articles commémoratif dans le Journal de Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable