Né le 9 avril 1929 à Paris (XIIIe arr.), tué le 23 août 1944 à Rieux (Morbihan) ; étudiant ; victime civile.

Bernard Le Mée
Bernard Le Mée
SOURCE : René Le Guénic,
Les Maquisards chez nous en 1944
Au Grenit en Rieux
Au Grenit en Rieux
Sur le monument commémoratif « 1939-1945 »</br> de Rieux
Sur le monument commémoratif « 1939-1945 »
de Rieux
Sur le monument aux morts de Rieux
Sur le monument aux morts de Rieux
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Bernard Le Mée était le fils de Prosper Jean Le Mée et de Louise Joséphine Cahérec. Célibataire, étudiant, il était domicilié chez ses parents à Paris (XIIIe arr.).

En août 1944, il résidait à Rieux (Morbihan) dans la famille de sa mère. Le 23 août 1944, des soldats allemands effectuèrent une incursion dans les marais de la Vilaine. Au Grenit en Rieux, ils arrêtèrent Bernard Le Mée, jeune civil âgé de 15 ans, et s’en servir comme bouclier humain. Ils avancèrent vers le bourg de Rieux tenu par des parachutistes SAS (Special air service) et des soldats de Forces françaises de l’intérieur (FFI) en l’obligeant à marcher devant eux. Blessé, il fut achevé vers huit heures trente au Grenit en Rieux par les soldats allemands qui lui tirèrent dans le dos avant de battre en retraite en incendiant une maison et en prenant cinq otages civils dont l’ingénieur Charles Tardivel qui fut abattu. dans les marais de la chaussée du Cran.

Bernard Le Mée a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Rieux, où une rue porte son nom, une stèle a été érigée dans le village de Grenit en Rieux sur le lieu de son décès. Son nom, orthographié « Lemée » est inscrit sur la liste « 1939-1945 » du monument aux morts, sur la plaque dédiée aux « Victimes civiles » du monument commémoratif 1939-1945, et sur une plaque « 1939-1945 » apposée dans l’église paroissiale.
Sources

SOURCES : Arch. dép. Morbihan, 2 W 15 920. — SHD, Vincennes, GR 16 P 360526 sans aucune mention. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Rieux (acte de décès).

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable