Né le 2 mars 1924 à Pouilly-sur-Saône (Côte-d’Or), mort au combat le 12 juillet 1944 à Cuiseaux (Saône-et-Loire) ; ouvrier agricole ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Albert Manière était le fils de René, ouvrier céramiste et de Marguerite Louise Simon, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Heuilley-sur-Saône (Côte-d’Or).
Il entra dans la Résistance au bataillon Dubois, alias Paul Mouret, lié au réseau Buckmaster. En 1944 le groupe Dubois partit seconder les maquis du Louhannais.
Le 12 juillet 1944 une section du bataillon fut envoyée en surveillance à l’entrée du village de Cuiseaux sur la RN 83, à la demande de Condé, chef du maquis Louhannais. Elle se fit surprendre par un détachement allemand à bord de deux camions. Les résistants furent attaqués au FM et à la grenade et cinq d’entre dont Albert Manière trouvèrent la mort vers 15 heures au lieu-dit "La Chapelle". Deux autres maquisards furent blessés et il y eut un disparu. Les Allemands eurent 25 morts, de nombreux blessés, un prisonnier et un camion détruit.
L’acte de décès n° 16 dressé le 13 juillet est celui d’un inconnu. Un jugement rectificatif fut rendu par le Tribunal civil de Louhans le 4 octobre 1956 et transcrit à Cuiseaux le 17 novembre 1956.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 19 septembre 1949 et fut homologué soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative du groupe Dubois, à Navilly, sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans (Saône-et-Loire) et sur la stèle commémorative, à Trugny (Côte-d’Or) .
Comme Albert Manière travaillait comme ouvrier agricole chez Robert Bernard à Trugny, la municipalité décida de l’inscrire sur la stèle du village.
Sources

SOURCES : René Pacaut Maquis dans la Plaine, 4e édition, Bruailles, 1981.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable