Né le 12 avril 1923 à Bonne-sur-Menoge (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 18 juin 1944 à Vieugy, Seynod, Annecy (Haute-Savoie) ; résistant FTPF.

Les parents de Marcel Baud, Narcisse Hippolyte Baud et Alice Eléonor Châtel étaient cultivateurs à Bonne-sur-Menoge. Marcel appartenait avec son jeune frère René au groupe des jeunes résistants du village dirigé par Émile Hudry.
Le 9 juin 1944, vers une heure du matin, un jeune de Bonne, membre de la Milice française, après les avoir espionné les fit arrêter par des faux maquisards. Ils leur avaient demandé de l’aide pour un coup de main contre l’occupant, mobilisant tout le groupe de résistants pour aller chercher des armes au hameau de Limargne.
Emmenés au siège de la Milice d’Annecy, aux Marquisats, ils furent atrocement torturés puis remis dans aux autorités allemandes qui les interna dans leur prison à l’École Saint-François.
Le 18 juin 1944, un peloton de soldats allemands les exécuta à Vieugy au lieu-dit Le Pesset.
Marcel Baud, âgé de 21 ans, a été reconnu Mort pour la France avec son frère René, 17 ans et demi, le 26 novembre 1946.
Ils reposent au cimetière communal de Bonne où un monument a été érigé pour tous les rassembler.
Marcel Baud, René Baud, Joseph Baudin, René Châtel, Georges Depierre, Georges Gelpe et leur chef Émile Hudry.
Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie), 15 juin-10 août 1944
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 38385 . — AVCC, Caen, AC 21 P 703948 . — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009 .

Annie Pennetier

Version imprimable