Né le 21 septembre 1923 à Marseille (Bouches-du-Rhône), tué le 16 juin 1944 au maquis de Saint-Antonin-sur-Bayon (Bouches-du-Rhône) ; chaudronnier ou soudeur électrique ; résistant FTP (Franc-tireur et partisan), maquisard.

Fils de Bernard Serponti et de son épouse Madeleine Migliore, célibataire, Marius Serponti travaillait à la société Bolcioni, boulevard Oddo à Marseille. Il adhéra aux FTP et, en 1944, rejoignit le maquis de Saint-Antonin-sur-Bayon. Il trouva la mort, lors de l’intervention allemande contre ce maquis, le 16 juin 1944. Son corps, sur lesquels furent trouvés divers papiers personnels, dont une carte d’admission dans le port de Marseille, datée du 28 septembre 1942, fut remis à la famille venue le reconnaître.
Marius Serponti obtint la mention « Mort pour la France », fut décoré, à titre posthume, de la Croix de guerre avec étoile d’argent et de la médaille de la Résistance et homologué sergent.
Son nom est gravé sur le mémorial érigé à Saint-Antonin-sur-Bayon, où, tous les ans, une cérémonie commémore le massacre du 16 juin 1944. Il figure, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), sur le mémorial de la place des Martyrs de la Résistance, « La ville d’Aix-en-Provence à ses morts déportés et fusillés » et sur le monument « Aux Héros de la Résistance - aux Martyrs de la Libération » du cimetière Saint-Pierre.
Voir le lieu d’exécution Saint-Antonin-sur-Bayon.
Sources

SOURCES : AVCC Caen 21P 150240. — Arch. Dep. Bouches-du-Rhône, 76W129, rapport du commandant de la section de gendarmerie d’Aix sur une opération de nettoyage entreprise par les troupes allemandes contre les groupes de résistants de la région de Saint-Antonin, 17 juin 1944. — Arch. Dep. Bouches-du-Rhône, 76W129, rapport du commandant de la section de gendarmerie d’Aix sur les mesures prises par les troupes allemandes contre les groupes de résistance sur le territoire de la section de gendarmerie d’Aix-en-Provence, 19 juin 1944.— Arch. Dep. Bouches-du-Rhône, 2159W418, dossier CVR du résistant. — Arch. Mun. Saint-Antonin-sur Bayon, dossier concernant les FFI morts pour la France, décès 1944. —Arch. Mun. Aix-en-Provence, 6H58 — Arch. ANACR Aix-en-Provence. — Entretiens avec André Claverie et Raymond Camus. — Jean-Maurice Claverie, La Résistance, notre combat, Histoire des FTPF du pays d’Aix, Beaurecueil, Ed Au seuil de la vie, 1991. — Robert Mencherini, Résistance et Occupation, 1940-1944, Midi rouge, Ombres et lumières. Histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône, 1930 - 1950, tome 3, Paris, Syllepse, 2011. — Jean-Claude Pouzet, La Résistance mosaïque, Marseille, Jeanne Laffitte, 1990. — État civil.

Robert Mencherini

Version imprimable