Né le 29 octobre 1916 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques) ; ouvrier à l’arsenal de Tarbes ; résistant du Corps franc Pommiès (CFP), Organisation de Résistance de l’Armée (ORA).

Fils de Georges Lamarque et de Hélène Marie Ventax, Marcel Lamarque épousa Marthe Louise Dulout en 1937 à Tarbes. Parents de trois enfants, le couple résidait à Séméac (Hautes-Pyrénées). Marcel Lamarque travaillait comme tourneur sur métaux à l’arsenal de Tarbes.
Engagé dans la résistance, il était chef de section du groupe Viltard du CFP. Il participa à la tête de sa section, à de nombreux parachutages et sabotages industriels. Il participa, notamment, au combat de Castelvieilh, le 7 juin 1944, au cours duquel les maquisards tentèrent de piéger et d’abattre un groupe d’Allemands. Ceux-ci, très supérieurs en nombre, anéantirent le groupe de maquisards. Marcel Lamarque s’en sortit vivant.
Un mois plus tard, il trouva une mort héroïque à la tête de sa section, lors du combat de Monassut.
Le jeudi 13 juillet 1944, dans la matinée, un détachement formé par les sections Boutin et Viltard de la Compagnie Dupont, faisait mouvement pour réceptionner un important parachutage. Le convoi s’arrêta dans le village de Monassut-Audiracq, pour réparer un problème automobile. Au moment de repartir, un guetteur signala des voitures allemandes. Le chef de détachement René Sarrazin, décida d’engager le combat sans savoir que le convoi allemand était en fait, composé d’une soixantaine de véhicules.
Le combat dura une heure et demi. Trois assauts furent repoussés. René Sarrazin donna l’ordre de repli. Marcel Lamarque, immobilisé par une haie d’aubépines au moment de décrocher, fut grièvement blessé. Dans l’impossibilité de bouger, il fut achevé par les Allemands.
Les Allemands auraient eu 57 morts et 30 blessés. Douze maquisards trouvèrent la mort à Monassut : deux, les armes à la main, huit au cours du décrochage, deux ne furent que blessés mais achevés par les Allemands. Tous les corps furent retrouvés le visage défiguré par l’ennemi. Marcel Lamarque fut inhumé au cimetière la Sède de Tarbes.
Homologué lieutenant FFI, il obtint la mention « Mort pour la France ». Son nom figure sur la stèle érigée à Monassut-Audiracq, sur la stèle de l’Arsenal à Tarbes, sur le monument aux Morts du village de Séméac et sur le mémorial du CFP à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées).


Voir Monassut-Audiracq (Basses-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques), 13 juillet 1944
Sources

SOURCES : SHD-AVCC, Caen, AC 21 P 63528. — Archives départementales Hautes-Pyrénées. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — CERONI Marcel, Corps Franc Pommiès. Tome 2 ; La lutte ouverte, Amicale du Corps Franc Pommiès, 2007, 579 p.

Audrey Galicy

Version imprimable