Né le 18 mars 1890 à Cersot (Saône-et-Loire), massacré le 12 juin 1944 à Cersot (Saône-et-Loire) ; propriétaire agriculteur ; victime civile

Albert Febvre était le fils de Stanislas René, propriétaire-rentier à Neuilly et de Françoise Joséphine Desvignes, sans profession. Il se maria le 17 janvier 1941 à Gray (Haute-Saône) avec Bernadette Marie Jeanne Armande Faucompré. Il agriculteur et propriétaire du château et des fermes de Neuilly.
Le 12 juin 1944 le village de Cersot (Saône-et-Loire) fut la cible de l’armée allemande qui s’en prit au petit hameau de Neuilly composé d’un château et de deux fermes. Les nazis rassemblèrent 12 personnes, les trois habitants du hameau et 9 maquisards qui avaient été capturés. Tous les prisonniers furent fusillés un par un à la ferme Dangoin. Albert Febvre fut exécuté à dix heures trente.
L’acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de André Roy, propriétaire âgé de 43 ans domicilié au château de la Saule, à Montagny (Saône-et-Loire) et ami d’Albert Febvre.
Il obtint la mention « Mort pour la France » qui fut portée sur son acte de décès.
Son nom figure sur le monument commémoratif du hameau de Neuilly, à Cersot (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Montceau News du 10 juin 2014 et divers articles commémoratifs dans le Journal de Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable