Né le 18 février 1926 à Vichy (Allier), tué au combat le 9 juin 1944 à Saint-Eloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) ; correcteur à la radiodiffusion ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Gabriel Dionnet habitait 7 rue Alliotaux à Vichy (Allier). Il s’engagea le 2 mai 1944 aux GMR groupe Gergovie à Montluçon. Il rejoignit la résistance le 6 juin 1944 grâce au commandant « Stéphane », qui doit être Louis Jouhet qui mentionne ce fait dans sa biographie et intègre le maquis FTP Chauvet, du nom de Jean Chauvet*, alors installé sur la commune de Youx (Puy-de-Dôme). Lors de l’attaque d’un convoi allemand place de l’hôtel de ville à St-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) par douze membres du maquis, il fut tué.
Lors de ses obsèques le 10 juin à Saint-Éloy-les-Mines, les militaires allemands procédèrent à des représailles tuant trois personnes et en arrêtant une autre qui a été fusillée.
Le Camp FTP de la 4e Compagnie FTP de l’Allier créé en forêt des Colettes prit le nom de Camp Gabriel Dionnet en son hommage le 10 juin 1944.
Il fut ré-inhumé à Vichy le 1er décembre 1944.
Son nom figure sur le monument aux morts de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) ainsi que sur celui de Vichy (Allier).
Il a été déclaré « Mort pour la France ».
Sources

SOURCES : SHD Vincennes, dossier Gabriel Dionnet : GR 16 P 186167 .— AVCC, dossier Gabriel Dionnet : AC 21 P 120696 (non consulté) .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme : 908 W 603, Saint-Eloy-les-mines.

Henri-Ferréol Billy

Version imprimable