LE BOURLON ou LE BROULON Louis dit « Le Bourlou »
Né le 23 août 1916 ou le 22 août 1907 à Paris-12e arr. (Seine), exécuté sommairement le 1er juillet 1944 à Diou (Allier) mort suite à ses blessures le 2 juillet 1944 à Moulins (Allier) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).
Il rejoignit les FTP de l’Allier à une date qu’on ignore.
Il revenait de mission le 1er juillet 1944 avec Joseph Plaidit et André Bresson, tous les 3 membres du maquis "Guy-Moquet", 2ème Bataillon de Montluçon. Ils furent surpris sur le chemin de Grande communication n°15 à environ 500 mètres au nord-est de Diou par une voiture de la Feldgendarmerie de Moulins lancée à leur recherche après avoir été alertée de Beaulon. Plaidit aurait alors saisi une mitraillette pour faire feu mais les Feldgendarmes furent plus prompts et l’ont abattu sans sommation et blessé Le Bourlon. Un Feldgendarme acheva les deux hommes. Selon les déclarations du soldat Peter Kuhl devant le juge d’instruction, le responsable de l’arrestation et de l’exécution des deux hommes était l’adjudant-chef Hans Kloppel. Le Bourlon a été laissé pour mort sur le lieu du meurtre et c’est à l’arrivée des gendarmes de Dompière-sur-Besbre que les premiers soins lui ont été prodigués puis son transport à Moulins organisé, où il décéda le lendemain, 2 juillet. Le troisième homme, André Bresson, fut arrêté, torturé puis déporté.
Il n’a pas été homologué FFI bien qu’une demande ait été déposée.
Il a été reconnu "Mort pour la France". Son nom figure sur le Monument des Martyrs de la Madeleine à Moulins, mais avec le prénom Jean et civil tué le 4 septembre 1944.
SOURCES : Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 31 : enquête sur crime de guerre à Diou .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 506 : Le SD de Clermont-Ferrand .— SHD Vincennes, liste dossiers FFI, . — André Sérezat, Et les bourbonnais se levèrent, 1985 .— Mémorialgenweb .— état civil Moulins.
Henri-Ferréol Billy, Eric Panthou