Né le 2 avril 1907 à Grodzisk ou Varsovie (Pologne), mort au combat le 4 septembre 1944 à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) ; résistant de l’armée secrète (AS) de Saône-et-Loire et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Adolphe Holzman, d’origine juive, était le fils de Chaïm Joseph et de Perla Laia Zelmanowicz. Il serait né à Grodzisk selon le Mémorial Genweb et à Varsovie selon le SHD Vincennes (dossier GR 16P 295194). Il était marié avec Brucha, Gitla Koronblum, dont il avait un enfant, âgé d’un an. Il était réfugié à Laives (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance au groupe Thibert de l’armée secrète (AS) de Saône-et-Loire qui passa ensuite au maquis de Corlay-Nanton, créé après le débarquement en Normandie et installé dans un vallon entouré de collines boisées.
Le maquis participa aux combats pour la libération de Sennecey-le-Grand en septembre 1944. Adolphe Holzman trouva la mort le 4 septembre à sept heures au cours de la bataille, à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).
L’acte de décès fut transcrit à Laives le 20 septembre 1944.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le mémorial dit "Mur de la Résistance", à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).
Voir monographie Sennecey-le-Grand bataille du 4 septembre 1944
Sources

SOURCES : Service historique de la défense, SHD, AVCC, Caen, AC 21 P 52149 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 295194 (nc).— Sites Internet : Le Monde en Guerre" Libération de Sennecey-le-Grand, Maquisards de France, Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable