Né le 1er septembre 1924 au [Le] Creusot (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 30 août 1944 à Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire) ; maçon ; résistant de l’armée secrète (AS).

Stefan Dakowsky était le fils de Jean et de Wanda Marta Wachowiak. Il était célibataire et exerçait le métier de maçon aux usines Schneider. Il était domicilié 4 rue Lapérouse, au Creusot (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance comme membre d’un groupe armé lié à l’armée secrète (AS) de Saône-et-Loire. Il fut arrêté par la police française le 17 mai 1944 et interné à la prison d’Autun (Saône-et-Loire). Emmené pour être transféré à la prison de Chalon-sur-Saône le 30 août 1944, il n’en franchira jamais le seuil car il fut assassiné à 21 heures par les membres de la Gestapo qui l’escortait, en compagnie de deux droits communs, Germain Boussignon et Jules Cuzin.
Le jugement de décès fut rendu par le Tribunal de Chalon-sur-Saône le 5 novembre 1947 et l’acte de décès fut transcrit le 1er décembre 1947, à Dracy-le-Fort (Saône-et-Loire).
Il est inhumé au cimetière communal, au Creusot (Saône-et-Loire).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Mellecey (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Site internet Résistance polonaise en Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable