Né le 3 octobre 1869 à Ascq (Nord), victime civile massacrée dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 à Ascq (auj. Villeneuve-d’Ascq, Nord) ; négociant en grain et engrais retraité ; victime civile.

Pierre Brillet était le fils de Jules, cabaretier, et d’Omerine Noé et naquit au lieu-dit "Le Quennelet. Il se maria le 4 mai 1904 à Annappes (Nord) avec Maria Dhellin. Sans enfant, il vivait au 4 rue du Maréchal Foch, à Ascq. Il était négociant en grains et engrais
Retraité, âgé de 75 ans, il fut l’une des quatre-vingt-six victimes civiles qui périrent lors du massacre de Villeneuve-Ascq, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944, à la suite d’un déraillement d’un train militaire allemand de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend provoqué par un sabotage de la voie.
Il est inhumé dans une sépulture individuelle du carré de corps restitués au cimetière communal, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945 à Ascq et sur la tombe individuelle et le monument commémoratif 1939-1945 du cimetière d’Ascq, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Sources

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 319181 (nc).— Sites Internet : Mémorial GenWeb ; Massacre d’Ascq.— Mémoire des Hommes (victimes civiles).

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Site Massacre d’Ascq

Frédéric Stévenot

Version imprimable