Né le 17 janvier 1923 à Lorient (Morbihan), mort au combat le 2 septembre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan) ; FFI.

Jacques BOURVELLEC
Jacques BOURVELLEC
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
Jacques Bourvellec était le fils de Francis Marc Bourvellec, commis principal de la marine, et de Joséphine, Henriette Carré, sans profession. Célibataire, il était domicilié à Plouay (Morbihan), commune de naissance de sa mère.

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 10e bataillon FFI du Morbihan, devenu le 10e Bataillon Rangers commandé par Jean Le Coutaller. Il participa aux combats sur le front de la Poche de Lorient et fut tuéau combat le 2 septembre 1944 à Sainte-Hélène (Morbihan).

Jacques Bourvellec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. La titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume en 1956.
Sources

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 31 341 — SHD, Vincennes, GR16P 83670. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Lorient, acte de naissance ; Sainte-Hélène, acte de décès.

Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Version imprimable