Né le 6 mars 1878 à Ascq (Nord), victime civile massacrée dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 à Ascq (auj. Villeneuve-d’Ascq, Nord) ; retraité ; victime civile.

Âgé de 66 ans, Gustave Thieffry fut l’une des quatre-vingt-six victimes civiles qui périrent lors du massacre de Villeneuve-d’Ascq, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944. Il était le fils de Henri Joseph et de Fidéline Virginie Joseph Macou. Il se maria le 7 décembre 1903 à Ascq avec Julie Joséphine Thieffry.
Sans enfant, il habitait au 1 rue Masséna, à Ascq.
Dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 à 22h45, un train de soldats de la XIIe SS Panzerdivision Hitlerjugend dérailla à l’approche de la gare d’Ascq à la suite d’un sabotage de la voie. Bien que les dégâts matériels soient minimes, le chef du convoi le lieutenant SS Walter Hauck décida d’exercer des représailles et ordonna la rafle de tous les hommes. Gustave Thieffry fut pris à son domicile vers 23h15 et emmené vers la gare avec les autres otages.
Il sera fusillé dans la soirée le long de la voie ferrée ainsi que son neveu Maurice et son petit-neveu Michel.
Il est inhumé dans une tombe individuelle du carré de corps restitués au cimetière communal, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, sur la tombe et le monument commémoratif du cimetière d’Ascq, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Sources

SOURCES : Sites Internet : Mémorial GenWeb (1) ; Massacre d’Ascq.

Iconographie
ICONOGRAPHIE. Site Massacre d’Ascq

Frédéric Stévenot

Version imprimable