Né à une date et lieux inconnus, mort en action le 2 juillet 1944 à Azé (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Wladimir Schetscherbenko était de nationalité russe. Il est un des trois soldats ukrainiens engagés dans l’armée allemande qui désertèrent pour rejoindre le maquis à Azé.
Il fut tué à l’ennemi le 2 juillet 1944 au cours de la bataille d’Azé qui opposa un millier de soldats allemands et de miliciens transportés par une centaine de véhicules, dont des cars de la Régie des transports de Saône-et-Loire aux maquis du Mâconnais. 150 soldats allemands furent tués. Le maquis perdit 8 hommes dont Wladimir Schetscherbeko et ses deux compatriotes.
Il est inhumé dans le carré militaire du cimetière communal, à Azé (Saône-et-Loire).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Azé et sur le monument commémoratif du col de Brancion, à Martailly-lès-Brancion (Saône-et-Loire).
Sources

SOURCES : Geneawiki Martailly-lès-Brancion - Morts aux guerres.— Les rituels commémoratifs thèse sur Internet.— Le Forum du Front de l’Est Freiwilling stamm regiment 3 en Saône-et-Loire.— Mémorial Genweb.

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable