Né le 26 août 1906 au [Le] Pasquier (Jura), mort en action le 29 août 1944 à Montbarrey (Jura) ; cheminot ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Désiré Déclipeur était le fils de François Honoré, âgé de 41 ans, cultivateur et de Reine Léa Valérie Jacques, âgée de 35 ans, cultivatrice. Il avait une sœur jumelle Reine Julie Jeanne Marie. Il se maria le 26 octobre 1931 à Supt (Jura) avec Camille Alice Marie Louise Belle et eut trois enfants. Il était domicilié à Chissey-sur-Loue (Jura).
Il entra à la Compagnie de chemin de fer du PLM le 7 avril 1924 en tant qu’auxiliaire en gare de Champagnole (Jura). Il passa cantonnier à l’essai à Andelot (Jura) en mars 1928 puis au Pasquier (Jura) en janvier 1933. Il fut nommé cantonnier principal en avril 1938 et sous-chef de canton. En octobre 1941, il était en service au passage à niveau (PN n°7), sur la section de ligne Dole-Salins, dans le Jura. Au moment de la Libération, il rejoignit les rangs des FFI et fit partie d’un groupe FTPF à Chissey-sur-Loue (Jura). Le 29 août 1944, un engagement eut lieu en forêt de Chaux, à Montbarrey. Selon sa femme Désiré Déclipeur fut tué en montant à l’assaut des mortiers ennemis dans le bois situé entre Montbarrey et Belmont. Son corps fut retrouvé sur les lieux du combat le 7 septembre et l’acte de décès fut dressé ce même jour sur la déclaration de Émile Perret, âgé de 39 ans, chef de canton SNCF, domicilié à Chatelay (Jura).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Chatelay et Supt, sur le monument aux morts et la plaque commémorative, dans l’église, à Chissey-sur-Loue (Jura).
Sources

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 sous la direction de Thomas Fontaine éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

Jean-Louis Ponnavoy

Version imprimable